top of page

La Gestalt-thérapie est une thérapie de la relation : une relation de co–création, un échange constructif dans lequel les deux parties sont engagées, dans l'intérêt élevé du client ou de la cliente. En Gestalt-thérapie, l'ici et maintenant est l'espace privilégié du travail thérapeutique, mettant en relation la présence de la personne avec ses émotions, ses questionnements, ses troubles, et  la présence du thérapeute avec son savoir-être, penser et faire.

La Gestalt-thérapie que je pratique prend en compte l'être dans toutes ses dimensions :

 

  • dimension corporelle : comment la personne se vit, s’exprime et entre en relation corporellement.

  • dimension émotionnelle : comment la personne accueille, accepte et exprime ses émotions.

  • dimension affective : comment la personne est, se sent et interagit dans son environnement social et familial.

  • dimension spirituelle : comment la personne vit et exprime son besoin de sens et d'intériorité.

 

L’objectif de cette thérapie est d'accéder à une vision entière et évolutive de vous-même pour mieux comprendre vos propres fonctionnements, redorer votre estime de soi et bénéficier de relations affectives saines.

 

C'est en mettant de la conscience que le changement se produit.

 

En Gestalt-thérapie, l’accent est mis sur votre capacité à déployer votre plein potentiel. Son objectif est :

 

  • de vous faire prendre conscience et d’analyser vos interactions aussi bien avec les autres qu’avec vous-même.

  • d’accueillir vos émotions, leur laisser la place de s’exprimer, de vous permettre de les accepter, de comprendre les informations qu'elles véhiculent, voire de trouver les ressource nécessaires à votre propre régulation.

  • de vous proposer des ajustements, afin d’avoir une communication plus claire, plus fluide et plus adaptée à vos besoins et aux besoins de votre entourage.

  • de décrypter avec vous les croyances qui polluent votre évolution, votre bien‑être et votre pouvoir personnel.

 

Une séance de Gestalt-thérapie est un temps qui vous est entièrement dédié, et dans lequel le praticien ajuste son outil thérapeutique afin de comprendre la source des difficultés qui vous préoccupent et de vous accompagner vers votre résilience.

 

Elle permet d’associer créativité et expérimentation tout en respectant le  code de déontologie  de l'Ecole Humaniste de Gestalt.

 

La Gestalt-thérapie est particulièrement adaptée en cas de problématiques récurrentes, stress, anxiété, dépression, manque de confiance en soi, conflits, difficultés relationnelles, deuils, mal-être, séparation, souffrance au travail, harcèlement, crise existentielle, burn-out…

JEAN-BERNARD
CHAPPE

GESTALT-PRATICIEN

logo-JB-gestalt 2 gris+.gif
bottom of page