Mon parcours
À la suite de mon cursus en école supérieure des Beaux-Arts (Paris), j'ai décidé de m'orienter vers la poterie d'art, guidé par un besoin à la fois de maîtrise de soi et de vérité de la matière. Le tournage de la terre s'est révélé d'un grand enseignement, tant au niveau de la centration que de l'intelligence corporelle, ainsi que de la présence à soi dans l'ouvrage.
Après quinze années d'activité et d'enseignement de cette pratique, j'ai repris mon tablier d'artiste peintre, enrichi de mon expérience artisanale et de l'enseignement reçu des élèves directs du peintre Albert Gleizes, l'une des figures fondatrices du cubisme.
En parallèle de ce parcours initiatique fait d'inspiration et de maîtrise de la matière en mouvement, j'ai mené un parcours de formation aux sciences humaines (1), qui m'a révélé combien chaque personne est la porteuse intelligente de ses propres clés et valeurs. J'ai ainsi créé des ateliers et formations (2) mettant en corrélation, introspection, identité, ressources et pratique d'une activité créative.
Riche de ces expériences, j'ai décidé de me consacrer entièrement à la relation thérapeutique. C'est à travers la Gestalt que j'ai trouvé la pratique holistique qui, à l'image de mon parcours, conjugue la relation de l'être au corps, aux émotions, à l'esprit et à l'environnement.
Afin de questionner régulièrement ma posture de thérapeute et d'accompagnant, et d'assurer un cadre éthique et déontologique à mon travail, j'effectue moi-même un parcours psychothérapeutique, et ma pratique est supervisée par des professionnels.
(1) IFAS, Ecole Humaniste de Gestalt
Parcours SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble)
Gestion des croyances
Thérapie brève (GTS concept)
Communication non violente
Formation de formateur (CESI)
(2) Créateur du concept des 4 archétypes du pouvoir
Co-créateur et co-animateur des Ateliers Les Portes de l'Agir
Ateliers occasionnels en milieu professionnel et en institution (Orange / Procter & Gamble / Association Momentum...)